Publié le

Fenouil

Il se déguste cru, en lanières à tremper dans une sauce (aïoli, anchoïade…) lors d’un apéritif anisé ou émincé pour composer une salade craquante. Melon, jambon, pommes fruit, pommes de terre, fromages frais et poissons fumés font partie de ses meilleures alliances. Essayez aussi de le râper sur un plat de pâtes, arrosées d’un trait d’huile d’olive, à la mode italienne.
Cuit une dizaine de minutes à la vapeur, il constitue une garniture idéale pour les poissons et les viandes telles que le veau et l’agneau. Il se marie aussi très bien aux carottes, céleri et oignons. On peut également le préparer en gratin ou encore le mixer pour en faire une savoureuse soupe. N’hésitez pas à lui ajouter de l’ail, ils font bon ménage. Le fenouil se prépare aussi braisé, dans du beurre, avec un peu de sucre qui le fait doucement caraméliser.

Pour ôter le cœur un peu plus dur, couper comme pour retirer le trognon de la pomme: en deux dans le sens de la hauteur et chaque moitié en deux encore dans la hauteur.

Suggestions de recettes avec fenouil : velouté châtaigne-fenouil ; pomme de terre –fenouil en gratin ; crème de fenouil-safran avec poisson ; tarte fenouil poireau ; tarte tatin fenouil- fêta ; purée céleri rave- fenouil……..